Le prophète de Khalil Gibran

Plus belles citations du Prophète de Khalil Gibran

À propos du livre le Prophète

Publié en 1923, la Prophète de Khalil Gibran (poète né au Liban en 1883) est un petit ouvrage composé de vingt-six textes poétiques. Un recueil qui est devenu particulièrement populaire pendant les années 1960 avec les mouvements New Age. Le Prophète est toutefois un véritable chef-d’œuvre qui peut être lu et apprécié par le plus grand nombre.

Véritable ode à la vie et à l’accomplissement de soi, la narration commence le jour du départ de la ville d’Orphalèse, d’un étranger ayant tiré une grande expérience auprès de ce peuple. Il apparaît alors comme un prophète venu transmettre un message dans un langage universel. Les sujets sont divers et variés, mais profondément humains, simple et naturels. On y parle des sujets et des étapes de la vie, que chaque être humain questionne d’une manière ou d’une autre au cours de son existence.

Des réponses claires et des idées décortiquées avec une simplicité déconcertante, qui peuvent nous guider dans notre quotidien. Le langage est plein de poésie et de compassion pour le genre humain. On note également qui rien n’y est manichéen, le Bien et le Mal étant les deux faces d’une même médaille. En bref, l’ouvrage aurait sa place légitime sur la table de chevet de tout Homme.

Citations inspirantes de Khalil Gibran dans Le Prophète

De nombreuses citations du Prophète et d’autres romans de Khalil Gibran sont connues et régulièrement citées. J’ai passé l’œuvre en revue et j’en ai sélectionné quelques-unes, plutôt inspirantes !

« Lorsque l’amour vous fait signe, suivez-le, bien que ses chemins soient abruptes et escarpés. Et quand ses ailes vous enveloppent, livre-vous à lui, malgré l’épée cachée dans son plumage, qui pourrait vous blesser . Et s’il vous adresse la parole, croyez en lui, même si sa voix fracasse vos rêves, comme le vent du nord dévaste les jardins »

« Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de la Vie qui soupire après elle-même »

« Le travail est l’amour rendu visible. Et si vous ne pouvez travailler avec amour mais seulement avec dégoût, mieux vaut quitter votre travail et vous asseoir à la porte du temple, recevant l’aumône de ceux qui travaillent avec joie.»

« Votre joie est votre tristesse sans masque. Ce même puits d’où jaillit votre rire a souvent été rempli de vos larmes »

« Certains d’entre vous disent que la joie est plus grande que la tristesse ; et d’autres disent que c’est plutôt la tristesse qui est plus grande. Mais je vous dis qu’elles ne sont pas inséparables. Elles marchent ensemble, et quand l’une est assise seule avec vous à table, n’oubliez pas que l’autre sommeille dans votre lit »

« N’oubliez pas non plus que la terre aime toucher vos pieds nus et que les vents rêvent de jouer avec vos cheveux »

« En vérité, ce que vous appelez liberté est la plus solide des chaînes, même si ses maillons qui brillent au soleil vous aveuglent. Et qu’est-ce que la liberté, sinon des fragments de vous-mêmes que vous voudriez écarter pour devenir libres ?»

« Comment un tyran pourrait-il régner sur des hommes libres et fiers, si dans leur propre liberté ne se trouvait une tyrannie et dans leur propre fierté, une honte ?»

« On ne peut séparer le juste de l’injuste, le bon du méchant »

« Ce que vous désirez et ce que vous redoutez, ce que vous détestez et ce que vous adorez, ce que vous tentez de poursuivre et ce que vous cherchez à fuir. Ces choses se meuvent en vous comme ombres et lumières, en couples enlacés »

Citations du Prophète de Khalil Gibran

« Ne dites pas : « J’ai trouvé la vérité », mais plutôt : « J’ai trouvé une vérité ». Ne dites pas : « J’ai trouvé le chemin de l’âme. » Dites plutôt : « J’ai rencontré l’âme marchant sur mon chemin. » Car l’âme marche sur tous les chemins »

« Nul ne peut vous révéler quoi que ce soit sinon ce qui repose déjà, à moitié endormi, dans l’aube de votre connaissance »

« Si vous ne pouvez que pleurer lorsque votre âme appelle à la prière, elle devra vous éperonner toujours et encore, malgré vos pleurs, jusqu’à ce que vous y alliez en riant « On ne peut séparer le juste de l’injuste, le bon du méchant »

« Lorsque vous priez, vous vous élevez pour rencontrer dans les airs tous ceux qui prient à la même heure que, sinon par la prière, vous ne pourriez rencontrer « On ne peut séparer le juste de l’injuste, le bon du méchant »

« L’âme n’avance pas en ligne droite, elle ne croît pas comme le roseau. Elle se déploie, comme un lotus aux pétales innombrables v

«Pour l’abeille une fleur est fontaine de vie, et pour la fleur une abeille est une messagère d’amour. Et pour les deux, abeille et fleur, donner et recevoir du plaisir sont un besoin et une extase »

« La pensée est un oiseau des grands espaces, qui dans une cage de mots peut sans doute déployer ses ailes, mais sans réussir à s’envoler »

« Bien souvent, en te refusant tout plaisir, tu ne fais qu’accumuler le désir dans les replis de ton être. Qui sait si ce qui te semble omis aujourd’hui n’est pas en attente pour demain ? »

« La beauté est l’éternité qui se regarde dans un miroir ; mais vous êtes l’éternité et vous êtes le miroir »

« Qu’est-ce que mourir, si ce n’est se tenir nu dans le vent et se dissoudre dans le soleil ? Et qu’est-ce que cesser de respirer, si ce n’est libérer le souffle de ses incessantes marées, pour qu’il s’élève et se dilate à la recherche de Dieu, libéré de toute attache ?»

C’est un livre empreint de poésie et de spiritualité, à savourer par petits morceaux. On peut beaucoup apprendre des perles métaphoriques disséminées dans Le Prophète. À lire et à relire, comme un petit guide de vie…

Et si vous avez de découvrir un autre chef-d’œuvre permettant de réfléchir à notre condition humaine ? Je vous invite à découvrir les citations inspirantes du roman L’Alchimiste de Paulo Coelho.