Résumé de l’Alchimiste
L’Alchimiste est un conte philosophique qui nous emmène à la découverte du trésor caché de son héros, nommé Santiago. On va alors suivre le voyage de ce jeune berger d’Andalousie jusqu’au Pyramides d’Égypte, en passant par Tanger au Maroc et le désert du Sahara. Un périple qui va mener Santiago à se poser d’innombrables questions et lui révéler la nature de sa « légende personnelle ».
Alors que le jeune berger mène une vie solitaire et proche de la nature, gagnant sa vie en vendant la laine de ses moutons, il fait un rêve troublant. Dans ce songe, il imagine un trésor au pied des pyramides d’Égypte. Son quotidien va alors être complètement chamboulé par cette vision, et il abandonne son quotidien et sa sécurité pour partir en quête de son trésor. Son mantra pourrait alors se résumer à : c’est « la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante ».
Santiago part donc à la découverte de sa légende personnelle, au travers d’un voyage initiatique. Les rencontres qu’il fera sur son chemin auront toutes un impact déterminant pour la suite de ses aventures. Avec tout autant de signes du destin, qui lui permettront d’ouvrir pleinement son esprit et son cœur, et donc de découvrir quel est l’homme il est vraiment.
Quant au lecteur, il y verra inexorablement un signe qui lui est destiné. Et lire l’Alchimiste peut être le début d’une magnifique quête personnelle, tout comme l’a mené Santiago…
Avec des citations poignantes, qui peuvent devenir une porte d’entrée vers l’univers de l’auteur et de ses œuvres. Si vous souhaitez en découvrir davantage, je vous invite à découvrir les ensorcelants romans spirituels de Paulo Coelho (résumés et avis).
Citations inspirantes de Paulo Coelho dans l’Alchimiste
De nombreuses citations de l’Alchimiste sont bien connues et régulièrement citées sur des pages dédiées à la spiritualité ou au développement personnel. Vous les retrouverez dans cette sélection, ainsi que d’autres moins communes :
« On ne s’aperçoit pas toujours que l’on parcourt chaque jour un nouveau chemin. »
« Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant. »
« Quand chaque jour est le même que le suivant, c’est parce que les gens ne reconnaissent pas les bonnes choses qui arrivent dans leur vie chaque jour que le soleil se lève. »
« Je ne vis ni dans mon passé ni dans mon avenir. Je ne m’intéresse qu’au présent. Si vous pouvez toujours vous concentrer sur le présent, vous serez un homme heureux. »
« Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. »
« Je suis comme tout le monde, je vois le monde en fonction de ce que j’aimerais voir se produire, pas de ce qui se passe réellement. »
« C’est une chose de sentir que vous êtes sur la bonne voie, mais c’en est une autre de penser que la vôtre est la seule. »
« Chacun sur terre a un trésor qui l’attend. »
« Ecoute ton cœur. Il connaît toute chose, parce qu’il vient de l’Âme du Monde, et qu’un jour il y retournera. »
« Peut-être Dieu a-t-il créé le désert pour que l’homme puisse se réjouir à la vue des palmiers. »
« Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer. »
« Alors, pourquoi dois-je écouter mon cœur ? – Parce que tu n’arriveras jamais à le faire taire – Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu’il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu’il pense de la vie et du monde. »
« Si tu t’en vas en promettant ce que tu ne possèdes pas encore, tu perdras l’envie de l’obtenir. »
« L’heure la plus sombre est toujours celle avant le lever du soleil. »
« Personne ne peut fuir son cœur. C’est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu’il dit. »
« Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant. »
«C’est dans le présent que réside le secret du futur. Si tu fais attention au présent, tu peux le rendre meilleur. Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur. »
« Quand vous possédez de grands trésors en vous et que vous essayez d’en parler aux autres, vous êtes rarement cru. »
« Si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur. »
« Quand tous les jours sont aussi semblables les uns aux autres, c’est que les gens ont cessé de s’apercevoir des bonnes choses qui se présentent dans leur vie. »
« Il n’a qu’une façon d’apprendre : C’est par l’action. Tout ce que tu avais besoin de savoir, c’est le voyage qui te l’a enseigné. »
« La crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Aucun n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de ses rêves. »
« J’ai peur de réaliser mon rêve et n’avoir ensuite plus aucune raison de continuer à vivre. »
« Chaque bénédiction ignorée devient une malédiction. »
« Quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en apercevons jamais. Et sais-tu pourquoi ? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors. »
« Lorsque nous cherchons à être meilleurs que nous ne le sommes, tout devient meilleur aussi autour de nous. »
« A un moment donné de notre existence, nous perdons la maîtrise de notre vie, qui se trouve dès lors gouvernée par le destin. C’est là qu’est la plus grande imposture du monde. »
« En général, la mort fait que l’on devient plus attentif à la vie. »
« On ne peut se fier à un homme si l’on ne connaît pas la maison qu’il habite. »
“Une quête commence toujours par la chance du débutant et s’achève toujours par l’épreuve du conquérant.”
Connexion à l’univers, écoute de son cœur, choix de son destin, gratitude et éloge du moment présent, autant de notions inspirantes pour n’importe quel « guerrier de la lumière ». Un terme bien connu qui vient également de Paulo Coelho, tiré de son fameux « Manuel du guerrier de la lumière ».
L’Alchimiste est un livre accessible qu’il serait dommage de ne pas découvrir sur son parcours. Ses enseignements sont riches, mais tout en subtilité.
Sign up