L’exercice de la semence
« Agenouille-toi sur le sol. Ensuite, assieds-toi sur les talons et baisse-toi, de manière à ce que ta tête touche tes genoux. Tends les bras en arrière. Tu es en position fœtale. Maintenant, détends-toi et oublie toutes les sensations. Respire calmement et profondément. Peu à peu, tu sens que tu es une minuscule semence entourée du confort de la terre. Tout est chaud et délicieux à la ronde. Tu dors d’un sommeil tranquille.
Soudain, un doigt frémit. La graine ne veut plus être semence, elle veut naître. Lentement, tu commences à bouger les bras, puis ton corps vase redresser jusqu’à ce que tu sois assis sur les talons. Alors tu vas te lever et, lentement, lentement, te mettre à genoux, le dos bien droit. Pendant tout ce temps, imagine que tu es une semence qui se transforme en graine et brise peu à peu la terre.
Le moment est venu de fendre complètement la terre. Tu te lèves lentement, en posant un pied, puis l’autre, en luttant contre le déséquilibre comme une graine lutte pour trouver son espace. Jusqu’à ce que tu sois debout. Représente-toi le champ autour de toi, le soleil, l’eau, le vent et les oiseaux : tu es une graine qui commence à pousser. Tu lèves, doucement, les bras vers le ciel. Puis tu t’étires de plus en plus, comme si tu voulais attraper le soleil immense qui brille au-dessus de toi, te donnes des forces et t’attire. Ton corps se fait plus rigide, tes muscles se contractent, tandis que tu te sens grandir, grandir jusqu’à devenir immense. La tension augmente, au point de devenir douloureuse, insupportable. Quand tu n’en peux plus, tu pousses un cri et tu ouvres les yeux. Répète cet exercice sept jours de suite, toujours à la même heure. »
L’exercice de la vitesse
« Marche pendant vingt minutes deux fois moins vite que ton allure habituelle. Fais attention à tous les détails, aux gens et aux paysages autour de toi. L’heure la plus indiquée pour réaliser cet exercice se situe après le déjeuner. Répète l’exercice pendant 7 jours. »
L’exercice de la cruauté
« Chaque fois que te passe par la tête une pensée dont tu crois qu’elle te fait mal – jalousie, autocompassion, souffrances d’amour, envie, haine, etc. procède de la manière suivante.
Enfonce l’ongle de l’index dans la racine de l’ongle du pouce, jusqu’à ce que la douleur devienne intense. Concentre-toi sur elle : elle reflète dans le champ physique la souffrance même que tu ressens sur le plan spirituel. Ne supprime la pression de ton doigt que lorsque cette pensée te sort de l’esprit.
Répète cet exercice autant de fois que nécessaire, voire sans arrêt, jusqu’à ce que la pensée te quitte. Elle reviendra à intervalles plus longs, et disparaîtra complètement, si tu n’oublies pas de pratiquer l’exercice chaque fois qu’elle surgit. »
Le rituel du messager
« Assieds-toi et détends-toi complètement. Laisse ton esprit vagabonder là où il veut, la pensée coulant sans contrôle. AU bout de quelques instants, répète-toi : « maintenant je suis détendu et mes yeux dorment du sommeil du monde ». Quand tu sens ton esprit débarrassé de toute préoccupation, imagine une colonne de feu à ta droite. Fais en sorte que les flammes soient vives et brillantes. Alors dis à voix basse : « j’ordonne que mon subconscient se manifeste. Qu’il s’ouvre à moi et révèle ses secrets magiques. » Attends un peu, concentre-toi seulement sur la colonne de feu. Si une image surgit, ce sera une manifestation de ton subconscient. essaie de la conserver.
En maintenant toujours la colonne de feu à droite, imagines-en une autre à ta gauche. Lorsque les flammes seront vives, prononce à voix basse les mots suivants : « Que la force de l’Agneau, qui se manifeste en tout et en tous, se manifeste aussi en moi tandis que j’invoque mon message [Nom du Messager] m’apparaîtra alors ».
Converse avec ton Messager, qui se manifestera entre les deux colonnes. Fais-lui part de ton problème, demande-lui conseil et donne-lui les ordres nécessaires. Cet échange terminé, donne-lui congé par les mots suivants : « je te remercie l’Agneau du miracle que j’ai réalisé. Que [nom du Messager] revienne chaque fois qu’il sera invoqué et, même s’il est loin, m’aide à réaliser mon œuvre. »
Note : Dans la première, ou lors des premières invocations, selon la capacité de concentration de celui qui réalise le rituel -, on ne prononce pas le nom du Messager. On dit seulement « Lui ». Si le rituel a été correctement exécuté, le Messager doit révéler d’emblée son nom, par télépathie. Dans le cas contraire, insiste pour connaître ce nom et, à partir de là seulement, engage le dialogue. Plus le rituel sera répété, plus forte sera la présence du Messager, et plus rapides ses actions. »
Le réveil de l’intuition (l’exercice de l’eau)
« Forme une flaque d’eau sur une surface lisse et non absorbante. Contemple-la pendant un certain temps. Puis commence à jouer, sans aucun engagement, sans aucun objectif, avec l’eau. Trace des dessins qui ne veulent absolument rien dire. Exécute cet exercice tous els jours durant une semaine, pendant dix minutes au moins à chaque fois.
Ne recherche pas de résultats pratiques, cet exercice réveille peu à peu ton Intuition. Lorsqu’elle se manifestera à d’autres heures du jour, fie-toi toujours à elle. »
Le rituel du globe bleu
« Assieds-toi confortablement et détends-toi. Essaie de ne penser à rien. Sens comme il est bon d’aimer la vie. Laisse ton cœur libre, ami, au-dessus et au-delà de la mesquinerie des problèmes. Entonne une chanson d’enfance à voix basse. Imagine ton cœur qui grandit, emplit ta chambre puis ta maison d’une lumière bleue, intense, brillante.
Quand tu arrives à ce point, ressens la présence amicale des saints en qui tu avis foi lorsque tu étais enfant. Assure-toi qu’ils sont là, qu’ils affluent de toutes parts, souriants, et t’apportent la foi et la confiance en la vie. Représente-toi les saints qui approchent, placent les mains sur ta tête, et désirent pour toi amour, paix et communion avec le monde. La communion des saints.
Lorsque cette impression est intense, sens comme la lumière bleue est un flux qui entre en toi et en sort, telle une rivière brillante, puis dans ton quartier, ta ville, ton pays, et enveloppe le monde entier dans un immense Globe bleu. Elle est la manifestation de l’Amour supérieur, qui est au-delà des batailles du quotidien, mais qui te renforce et te donne vigueur, énergie et paix.
Conserve le plus longtemps possible cette lumière qui irradie de par le monde. Ton cœur est ouvert, répandant l’amour. Cette phase de l’exercice doit durer au moins cinq minutes. Peu à peu, sors de la transe et reviens à la réalité. Les saints resteront tout près de toi. La lumière bleue sera toujours présente.
Ce rituel peut et doit être réalisé avec plusieurs personnes. Dans ce cas, les participants doivent se tenir par la main. »
L’exercice de l’enterré vivant
« Assieds-toi sur le sol et détends-toi. Croise les mains sur la poitrine, dans la posture du mort. Imagine tous les détails de ton enterrement, s’il avait lieu demain. La seule différence, c’est que tu es enterré vivant. A mesure que l’histoire se déroule – chapelle, marche jusqu’au tombeau, descente du cercueil dans la sépulture – tends tous tes muscles, dans un effort désespéré pour bouger. Mais ne bouge pas. Ne bouge pas jusqu’au moment où, n’en pouvant plus, en un mouvement qui emporte tout ton corps, tu écartes les planches du cercueil, tu respires à fond et tu sois libre. Ce mouvement aura plus d’effet s’il est accompagné d’un cri, un cri émanant des profondeurs de ton corps. »
Le souffle de ram
« Evacue l’air des poumons en les vidant au maximum. Puis inspire lentement tout en levant les bras. Pendant l’inspiration, concentre-toi pour que pénètrent dans ton cœur amour, paix et harmonie avec l’univers. Garde la respiration bloquée et les bras levés le plus longtemps possible, en jouissant de l’harmonie intérieure et extérieure. Puis expire rapidement en prononçant le mot RAM. Répète l’exercice pendant cinq minutes. »
L’exercice des ombres
« Décontracte-toi. Pendant cinq minutes, observe autour de toi les ombres des choses ou des êtres. Cherche à savoir exactement quelle partie de l’objet ou de la personne est réfléchie. Pendant les cinq minutes suivantes, continue ainsi, mais en même temps fixe ton attention sur le problème que tu désires résoudre, et envisage toutes les solutions inadéquates que tu pourrais trouver. Enfin, passe cinq autres minutes à regarder les ombres et considère les solutions justes qui restent. Elimine-les une à une jusqu’à ce que seule demeure la solution exacte à ton problème. »
L’exercice de l’audition
« Détends-toi. Ferme les yeux. Essaie, durant quelques minutes, de te concentrer sur les sons qui t’entourent, comme s’il s’agissait d’un orchestre dans lequel tous les musiciens jouent. Peu à peu, distingue chaque son. Fixe ton attention sur chacun, l’un après l’autre, comme sur un instrument jouant en solo, en faisant abstraction du reste.
A force de réaliser quotidiennement cet exercice, tu entendras des voix. D’abord, tu penseras qu’elles sont le fruit de ton imagination. Ensuite tu découvriras que ce sont les voix de personnes passées, présentes ou futures qui font partie de la mémoire du temps. Cet exercice ne doit être réalisé que si tu connais déjà la voix de ton messager. Durée minimale : dix minutes. »
L’exercice de la danse
« Détends-toi. Ferme les yeux. Rappelle-toi les premières chansons que tu as entendues étant enfant. Fredonne-les intérieurement. Peu à peu, liasse une partie déterminée de ton corps -pieds, ventre, mains ou tête, etc. – et seulement une partie, danser sur la mélodie que tu es en train de chanter.
Au bout de cinq minutes, cesse de chanter et écoutes les sons qui t’entourent. Compose avec eux une mélodie et danse avec tout ton corps. Ne pense à rien en particulier, tâche seulement de te rappeler les images qui vont t’apparaître spontanément. La danse est l’une des formes les plus parfaites de communication avec l’intelligence infinie. Durée de l’exercice : quinze minutes. »
> Lire le Pèlerin de Compostelle et se rendre sur le site Web de Paulo Coelho.
Sign up